Banzaï Sakura
Oskar éditeur, 2014 - Illustration de couverture : Annette Marnat
A la demande générale, la suite est en préparation...
Thèmes : Le Japon et la culture japonaise, les clichés et les insultes racistes, la rencontre et le mélange des cultures, l’amitié.
Sakura Yamanakako est une jeune Japonaise de 11 ans qui a grandi à Tokyo. Suite à la mutation de son père en France, elle quitte le Japon et s’installe en région parisienne avec sa famille. Elle arrive en milieu d’année à l’école George-Sand, en CM2, dans la classe de Joséphine – dite Jo – qui devient sa grande amie, et de Fabio-le-caïd, qui devient son ennemi.
Dès le premier jour, le garçon la prend en grippe. Il ne rate pas une occasion de se moquer d’elle, et il l’accueille chaque matin avec un surnom bête et raciste. Sakura semble s’en accommoder, jusqu’au jour où Fabio la traite de « Sexy Sushi » !
C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ces mots provoquent la fureur de Sakura : sexy, c’est une insulte pour toutes les femmes et cela ne peut pas rester impuni. Elle déclare alors la guerre au « Camembert qui pue » !
Toute la classe la soutient, et, la rusée Sakura utilisera les pouvoirs de ses ancêtres et les richesses de la culture japonaise (samouraïs, sabre, sumo, Daruma) pour terrasser le pauvre Fabio, dont l’arrogance et le courage vont fondre jour après jour comme neige au soleil.
Un roman qui dénonce toute forme de racisme et condamne les petites insultes ordinaires et humiliantes.
Un roman sur l’amitié, par-delà les frontières et les différences de culture.
Un roman sur la ruse et l’intelligence.
Un roman sur le refus de se laisser humilier, malmener, harceler.
Un roman sur la dignité et l’honneur.
Un roman qui initie le lecteur à la richesse de la culture japonaise, que l’auteure connaît (un peu) pour avoir vécu quelques années à Tokyo.